vendredi 29 avril 2011

Marque Page scrappé au Gesso

Bonjour,

Hier, c'était l'anniversaire de ma maman. A cette occasion, je lui ai confectionné un marque page tout en Gesso.

Recto
Verso




































Pour la photo, j'ai utilisé un Edge Distresser. C'est un outil qui permet de donner un aspect un peu usé, vieilli. On peut obtenir un effet similaire avec la lame d'une paire de ciseaux, mais je trouve le rendu moins raffiné.
Les chats sont tamponnés puis embossés à chaud en rose fushia et bleu métalique.
Pour les fonds, j'ai utilisé le fameux Gesso. C'est une peinture que l'on utilise principalement en apprêt.
Ici le Gesso sert d'encreur pour un tampon. J'ai soigneusement appliqué du Gesso sur les empreintes en caoutchouc du tampon puis j'ai tamponné mon support (attention toutefois à ne pas trop appuyer).
Pour la face opposée, le Gesso est recouvert sur le support avec un pinceau à l'aide d'un pochoir, puis aspergé de Glimmer Mist. Vous constaterez que les encres à spray Glimmer Mist ne se fixent pas totalement sur la partie Gesso.
Enfin j'ai encré le contour des compositions avec un encreur bleu nuit (type oeil de chat). J'aime beaucoup utiliser cette technique car cela masque les éventuelles irrégularités du découpage.
J'espère que ça vous plaira aussi, parce que, Maman, ça lui a plus : D
Bonne journée !

lundi 18 avril 2011

Tryptique Japonais


Bonjour,

Encore du scrap sur toile, mais cette fois une composition pour moi.
J'ai principalement utilisé les techniques du serviettage et du décopatch.

Trois tableaux sur la thématique du Japon


Pour le tableau n°1 : la technique utilisée est le serviettage. J'ai choisi une serviette en papier représentant des fleurs de cerisiers. Tout comme la toile du tigre, j'ai utilisé un stylo 3D Diam's bleu pour entourer le motif (cela permet aussi de masquer les éventuels défauts). Pour les motifs asiatiques blanc, je les ai tout simplement embossés avec de la poudre blanche. (bien entendu avant d'obtenir ce résultat, j'ai réalisé plusieurs essais notamment la technique de la réserve). Le signe japonais en noir a été réalisé avec un pinceau et de la peinture noir Pébéo tout support après le vernissage. Aux quatre coins de la toile j'ai collé des petits carrés miroir de mosaïques.

Pour le tableau n°2 : c'est la technique du Décopatch. C'est sensiblement la même chose que le serviettage puisque cela consiste à coller une feuille sur un support. J'ai découpé un morceau de décopatch de la dimension du tableau. Les côtés ont été peints en noir. Puis j'ai appliqué sur tout le contour mon stylo 3D Or.
Pour le mot Japon j'ai tamponné, détouré puis collé sur un support doré (peint avec un stylo). J'ai réalisé deux petits pompons avec du fil DMC (vous pouvez aussi utiliser de la laine, du fil coton genre bracelet brésilien ou encore du raphia) que j'ai fixé sur ce support.

Pour le tableau n°3 : la plus longue et difficile dans le sens où il a fallu que je dessine le signe du Yin et du Yang, puis que je le décalque sur la toile. Après c'est juste de la peinture (noir, rouge et doré).
Un dragon et un signe (représentant le double bonheur) en bois ont été peints puis collés sur le châssis.

Un ruban en soie rouge maintient les 3 petits tableaux. Pour la fixation j'ai opté pour une combinaison agrafe + colle forte (histoire d'être sûre que ça tienne !!)

Un joli tableau fait main à offrir ou à s'offrir :D

Bonne journée !

mardi 12 avril 2011

Tigre sur toile en serviettage


Bonjour,

Pour inaugurer ce blog, j'ai choisi de vous montrer une toile que j'ai offerte à un ami pour son anniversaire.
J'ai utilisé la technique du serviettage (ou papier collé), des stickers et un "stylo 3D" or.


Technique du serviettage sur châssis

"Techniquement" c'est assez simple : il suffit de découper puis de coller la serviette (ici au centre du châssis entoilé). Pour cette technique, il faut coller uniquement la partie "colorée" ; je m'explique : une serviette est composée de 3 couches de papier qu'il vous faudra décoller soigneusement et garder la première. Néanmoins, je ne vous cache pas qu'il faut un peu d'entrainement car pour ce tableau j'ai rencontré quelques petits problèmes de pliures. Un conseil : encollez la serviette du milieu vers l'extérieur. Cela permet notamment de chasser les bulles d'aires.
Vous trouverez en dessous le tutoriel pour réaliser ce tableau.

Voici deux autres tableaux réalisés selon cette technique :
Tableau Hérisson gourmand de champignons
Tryptique Japonais

N'hésitez pas à me faire part de vos impressions et vos éventuelles questions.

Bonne journée à tous et à toutes ;)