mardi 20 septembre 2011

Colorisation des tampons


Bonjour à toutes et à tous,

Oui je sais, il s'est passé beaucoup de temps depuis mon dernier article, mais j'ai déménagé et internet a tardé à arriver.

Je voudrai parler aujourd'hui de la colorisation des tampons.
Vous pouvez déjà consulter le tutoriel de Nougat (à dire vrai, il m'a beaucoup apprit)

Mais j'ai remarqué que plusieurs sites ne parlent pas des "premiers essais". C'est vrai on voit les résultats, ce que ça doit donner, mais pas les débuts ratés. Après tout on apprend de ses erreurs n'est ce pas ?! Aussi, j'ai essayé plusieurs techniques sur un tampon Magnolia :

1. Les encres à peindre Aladine



N'hésitez pas à tester la couleur, et pour info, j'ai essayé de coloriser le tampon sans avoir lu le tuto de Nougat, résultat, je n'ai pas dilué la couleur pour cet essai. Un peu flashi, hein ?!

2. Les pastels à la cire aquarellable


Mieux, mais pas encore ce que j'attendais.
Remarque : si le pinceau est trop mouillé, la feuille gondole ; si je peux donner un conseil, les feuilles canson à dessin sont très bien (les feuilles blanches 30x30 vendues avec des pochettes transparentes pour album ne sont pas adaptées pour cette activité). Après vous pouvez toujours faire sécher votre colorisation à l'aide de l'embosseur électrique, c'est une petite astuce qui peut servir !

 3. Les encres Distress


Le 3eme essai est le bon (les couleurs sont celles que je voulais obtenir), pas de débordement, sauf légèrement autour des yeux. Me reste encore à travailler les ombres, mais je pense être sur la bonne voie ;)


Ici un autre essai avec les Distress mais en version Sépia où j'ai utilisé les encres Vintage Photo et Dried Marigold.

Plutôt réussi pour mes débuts je trouve, non ?


Un conseil pour encrer le tampon, éviter l'encre Distress Black Soot.
Ici un exemple typique d'encre qui coule au contact du pinceau à réserve d'eau. Même après long séchage (24h environ), l'encre vient quand même à couler. J'utilise un encreur noir de chez Aladine pour encrer mon tampon, mais les encreurs comme Adirondack ou Stazon doivent aussi faire l'affaire.


Ici j'ai voulu tester dans les tons bleu-violet. Pas vraiment à mon goût. Il ne faut surtout pas se décourager et persévérer, c'est ça le secret de la réussite :)

Il y a bien sûr d'autres techniques comme les crayons de couleur, les feutres (posca, promarker, copic ciao ...). Cette liste ne serait donc être exhaustive ! On peut même coloriser des tampons avec du papier ! Si si :D Il suffit de tamponner votre motif sur le papier à motif de votre choix, de découper l'élément que vous voulez coloriser (par exemple le pantalon) puis de le coller dessus le motif tamponné qui servira de base.

J'espère que cela vous aidera un peu et vous donnera suffisamment confiance pour vous lancer dans la colorisation de tampons. Personnellement j'aime beaucoup. Cela permet de personnaliser cartes créatives et autres réalisations dans les couleurs appropriées. N'hésitez pas à venir compléter cet article avec vos expériences en laissant un petit commentaire.

Bien scrappement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire