mercredi 7 décembre 2011

Carte de fin d'année avec les encres à alcool


Bonjour, bonjour !

Comment allez vous ? Les préparatifs de Noël avancent bien ?

Aujourd'hui, nous allons parler des encres à alcool (ou Alcohol Inks en anglais).
Les encres s'appliquent sur des supports brillants et glacés (paper glass, plaque de plexi, verre ...)
Plusieurs techniques sont bien entendu possibles : laisser tomber des gouttes directement sur le support (l'encre s'étale et se mélange toute seule : vraiment superbe à voir), utiliser un applicateur spécial et tamponner sur le support ou tout simplement étaler l'applicateur sur le support en faisant des mouvements de va et vient. Je ferai une seule remarque : attention à l'odeur, ne pas utiliser en présence d'enfants en bas âge, pensez à ventiler la pièce au moment de l'utilisation.

 Ici j'ai laissé tomber des gouttes d'encre. Les couleurs se sont mélangées entre elles. J'ai utilisé 3 couleurs (rose, bleu, vert). Pour ce qui est des impressions de tampons, j'ai utilisé l'encre Aladine Noir mais je pense que l'encre Archival Ink Noir ou Stazon Noir sont plus qualifiée pour cette utilisation.

A l'intérieur de la carte, de la poudre à embosser neige est appliquée sur tout le contour et des tampons (Kars) sont colorisés puis détourés. En fond, j'ai tamponné des motifs flocons avec la Versamark transparente.

 J'ai joué avec les Glimmer Mist pour le fond et toujours la Versamark pour rester discret sur les motifs. Le contour en pointillés est réalisé à l'aide d'un Posca Blanc pointe fine.

Et ici j'ai utilisé la technique "tamponnage" avec un applicateur spécifique.

Pour débuter j'ai utilisé :
- Set de 3 encres à alcool (Alcohol Inks, Adirondack)
- Diluant (Alcohol Blending Solution, Adirondack) -> le diluant mis à part son utilisation qui comme son nom l'indique à diluer/éclaircir les couleurs sert aussi à nettoyer votre tapis teflon ou surface de travail. Ne travailler pas à même la table, hein ?!
- Papier glacé (Gloss Paper, Inkessentials) -> la texture ressemble à du papier photo ...
- Applicateur pour encre à alcool (Alcohol Ink Applicator, Adirondack) -> attention à ne pas confondre avec l'applicateur mousse pour les encres Distress (Ink Blending Tool, Inkessentials). Bien entendu pour chaque applicateur il est nécessaire d'acheter les recharges au bout d'un certain temps. Les recharges, pour l'un ou l'autre applicateur se fixent de la même façon, par un scratche. Très pratique !

D'autres exemples d'utilisations dans les posts suivants :
- Encre à alcool, 2ème essai,
- Mini album sac à main.

J'espère vous avoir un peu éclairer ! Si vous voulez des précisions, n'hésitez pas à me contacter !

Bonnes Fêtes de fin d'année ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire