dimanche 26 février 2012

Le Shape Forming


Bonjour :D

Alors  aujourd'hui je voudrai vous parler du Shape Forming. Qu'est ce que c'est ?
Il s'agit d'une nouvelle technique 3D. En résumé, une fois l'image détourée, il faut la chauffer (au dessus d'un bougie ou à l'aide de l'embosseur électrique). Au bout de quelques secondes l'image se ramolli. Il ne vous reste donc plus qu'à la modeler avec des outils à repousser, ou tout autre objet à bout rond. Et voilà ! L'assemblage des images peut donner naissance à des colliers, des décorations de vase ou d'abat jour, des cartes ... Bref laissez libre court à votre imagination !

Si vous êtes curieux, regardez ces vidéos récupérées sur You Tube : 




Je ne sais si c'est la curiosité, la soif de connaissance ou bien le perfectionnement ou une combinaison des trois ^^ mais j'ai testé ce week end !

La planche se présente comme ça et coûte dans les 3 € environ :




La feuille est assez épaisse. Cela ressemble à une feuille de rétroprojecteur, avec bien entendu les images pré-imprimées. Selon les modèles, certains sont prédécoupées et d'autres non, comme en trouve en version papier 3D.

Il ne faut pas croire que c'est si simple. Une fois chauffée, la feuille refroidit très vite. Il faut être assez rapide et précis dans ses gestes. Mais pas de panique, si vous n'obtenez pas la forme désirée, il suffit de rechauffer et de recommencer ! D'ailleurs le fait de chauffer et de modeler, l'image devient brillante. Pas besoin de mettre du vernis. 

Au niveau de la colle, ils recommandent de la colle silicone. Si vous n'en avez pas (comme moi) une colle en gel type UHU fera l'affaire, du moment qu'elle est sans acide.

Et tadaam, avec de la persévérance et beaucoup de patience, on obtient une jolie carte de remerciement ^^



Matériel utilisé pour cette carte : perforatrices Martha Stewart (coin et bordure), planche d'embossage à froid, tampon aladine et embossage à chaud transparent, ruban en satin rouge, encreurs Distress rouge et orange, une fleur coquelicot et deux feuilles en Shape Forming.

Ça vous a plu ? Oui ? Tant mieux car je n'ai pas utilisé toute la planche, d'autres créas viendront faire leur apparition ... un jour ou l'autre ;)

2 commentaires:

  1. c est formidable moi qui fais du 3D je vais pouvoir personnaliser mes tableaux mais j'aimerai si c' est possible de voir une démo pour faire un collier

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'essayerai de faire un tuto photo si j'ai le temps avant la fin avril, sinon je chercherai des liens internet à rajouter sur le blog. Mais ce ne doit pas être bien compliqué : une fois la fleur formée, il suffit de la coller sur un ruban pour un raz le cou ou bien de l'ajouter à un sautoir. Je pense qu'on doit même pouvoir l'accrocher sur une broche.

      Supprimer