dimanche 9 septembre 2012

Les outils de la pâte polymère


Bonjour !

Aujourd'hui je voudrai vous faire un article test produits sur la pâte polymère. Je sais que le titre de ce blog laisse entendre que cela concerne le scrapbooking, mais je vais vous montrer que l'on peut scrapper d'autres disciplines ...

Voici un petit récapitulatif des produits que l'on trouve sur le e-commerce et dans les magasins de loisirs créatifs (cette liste ne serait être exhaustive) : 

- Fimo liquide : son utilisation première permet le transfert d'une image. Il suffit de recouvrir sur une épaisseur de 1 à 2 mm une image que vous avez imprimé de votre ordinateur par exemple ou une photo puis de passer le tout au four. Après la cuisson, il ne faut pas attendre que la pâte refroidisse pour enlever le papier. Dans les points négatifs, elle est très odorante. Il y a moyen également de mélanger la fimo liquide (beaucoup) de pigments (j'utilise des pastels secs) pour obtenir une couleur assez prononcée, et elle est vraiment liquide et transparente. Lors de mon essai Macaron cœur, j'ai voulu utiliser la fimo liquide pour faire la crème, résultat ça a tout coulé à côté. Par contre pour faire une pomme d'amour, le rendu est beaucoup plus sympa. Il faudrait que j'essaie en la mélangeant avec de la fimo pour obtenir quelque chose de plus crémeux. Bref, je ne suis pas fan de ce produit. Si vous avez des astuces pour l'utilisation de ce produit, mettez un commentaire, svp.

- La seringue de modelage, ou Clay gun : trop bien :D Facile d'utilisation, facile de nettoyage/entretien. Il y a suffisamment d'embouts, je dirai même trop. Je n'ai pas forcé pour faire sortir la pâte, et la pâte ne colle pas sur les parois. Une fois la pâte sortie, j'ai gratté avec un cure dent pour nettoyer. Au pire, vu qu'elle est en métal, vous pouvez la mettre quelques minutes au four pour faire sécher la pâte en excédent et la faire tomber ensuite.

- La poudre d'or : pas trop mal mais je pensais pouvoir étaler davantage la poudre. Cependant le rendu une fois cuit est très joli. Ca donne un effet Perfect Pearl pour ceux qui connaissent.

- La râpe : pour l'instant pas encore testé, mais les modèles de perles réalisés avec cet outil sont super sympas.

- La machine à pâte : trop trop bien !! Une fois qu'on a essayé, on ne peut plus s'en passer. C'est tellement facile à utiliser que l'on prend vraiment plaisir à faire beaucoup de perles (avec le rouleau, on est vite dépassé : pour peu que la pâte colle au tapis, il faut gratter avec le couteau et la pâte n'est plus lisse ...)
- Les éponges abrasives : un peu déçue car je m'attendais à ce que ça ponce vraiment les défauts ou les traces de doigts et cela même en utilisant l'éponge avec le grain le plus épais ... Si quelqu'un peut me conseiller sur la technique, peut être que je les ai mal utilisées (j'ai mouillé mes modelages, puis j'ai frotté, frotté, frotté, et repassé sous l'eau)

- Les aiguilles pour pâte polymère : idéal pour percer les perles. Personnellement je laisse les perles quelques minutes au congélateur pour les durcir puis je les perce avec un cure dent. Mais je pense investir prochainement dans cet article.

- Les emportes-pièces : super quand on a pas le compas dans l'oeil :) Par exemple, je n'arrive pas à faire un coeur symétrique. Et puis c'est utile aussi lorsque l'on veut réaliser un ensemble de pièce identique et rapidement.

- Les copeaux à dorer et les feuilles à dorer : j'ai testé les feuilles à dorer mais les copeaux doivent être sensiblement la même chose. C'est très fin mais sympa à utiliser. Elles m'ont servi dans la création de perles (voir article "Ensemble Pacifique" à paraître prochainement). Ca colle aux doigts mais encore plus à la pâte !

- Les machines à former les perles : pour l'instant pas testé car je m'amuse davantage en essayant de les former à la main ^^ Je pense que cet outils est plus intéressant pour les professionnels qui n'ont pas de temps à perdre dans l'amusement.

- Les plaques de texture : testé avec la plaque "Nervure de Bois" pour le socle de mon porte photo coussin. Verdict : le premier coup ça a super bien marché, j'ai pu décoller la pâte sans la déchirer, mais au deuxième essai, un vrai désastre. Peut être ai-je mal nettoyé ma plaque ?! Sinon j'ai testé la technique de texture en négatif avec mes tampons de scrap (voir l'article Marque Page en Fimo).

- Les moules : pas testé, mais je pense acheter un moule avec des roses et des feuilles (les WePam sont sympas car très petit) mais j'ai peur que ça ne se démoule pas bien. Quelqu'un pour me rassurer ?

- Les outils de modelage : je crois qu'il n'y a pas grand chose à dire sur cette définition, le nom parlant de lui même ^^ Je dirai juste : pratique pour le modelage de figurine principalement.

- Le thermomètre de four : au début je n'en voyais pas l'utilité vu que je faisais cuir dans mon four habituel, mais à cause des cuissons odorantes et successives j'ai préféré récupérer mon ancien mini four d'étudiante. Du coup comme il est très vieux je préfère investir dans le thermomètre de four pour pouvoir en contrôler la température.

Au début de cet article je parlai de mélanger le scrapbooking avec d'autres loisirs. Prenons la pâte polymère par exemple : on peut créer des couvertures de mini-album de scrapbooking avec les plaques de texture, ou encore modeler des petits sujets à la main, à l'emporte pièce ou à l'aide des moules pour créer des stickers personnalisés à coller sur une page de scrap ou une carte (des petits gâteaux pour une carte d'anniversaire). Bon d'accord, support et embellissements, mais quoi d'autre ? Eh ! je ne vais pas tout vous dévoiler ! C'est à vous maintenant de donner des idées :) Après tout j'ai créé ce blog de scrap (que d'ailleurs je devrais renommer en multi loisirs créatifs MDR) pour partager des conseils, des idées, des tutos ....
A votre clavier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire