dimanche 3 mars 2013

Bonne fête Mamie !


Salut les filles ;)



A l'occasion de la fête des grand-mères j'ai confectionné une carte "pop up" intitulée Tendres Pensées et pour laquelle j'ai pris le temps de vous concevoir un petit tuto sur le montage 3D en carterie. (A vrai dire, ma meilleure amie est en train de se lancer ou du moins en train d'initier ses filles à la carterie, et donc je suis là pour les guider ^^ Elle devrait se reconnaître, n'est ce pas Copine ?! ^^)

Bien entendu, ce que je vous présente est ma façon de faire (celle que je préfère) est n'est pas la seule solution. A vous de tester et de voir si cette technique vous convient.

Pour la carte j'ai récupéré le tuto dans un magasine, cependant j'ai amélioré la carte en renforçant la base qui avait des difficultés à tenir debout. Si quelqu'un souhaite les dimensions précises, demandez le moi en commentaire et je les mettrai.
La base est réalisée à l'aide d'un cardstock blanc cassé type Canson dont les bords ont été vieillis à la Distress Rose Victorian.
L'image 3D (montée à l'aide de mousse adhésive) était offerte dans le magasine Passion Cartes Créatives, tout comme le papier.
Pour les embellissements j'ai utilisé uniquement des peel off car le papier à motif été suffisamment chargé comme ça sans rajouter en plus ruban, bouton ou autre !

 
Pour donner un aspect un peu brillant et pailleté, j'ai vaporisé de Glimmer Mist doré sur l'ensemble de la carte.


Bien commençons :)

Tout d'abord qu'est ce qu'une planche 3D
Il s'agit d'une feuille de papier (en format A4 le plus souvent) représentant la plupart du temps 2 motifs (des enfants, des fleurs, des paysages ...), parfois prédécoupés dont les éléments de l'image sont reproduits plusieurs fois. Le principe consiste à superposer ces parties de l'image à l'aide de mousse adhésive ou de colle silicone afin d'obtenir un relief, ce qu'on appelle le 3D (un peu comme au cinéma sauf que là on n'a pas besoin de lunettes spécifiques pour le voir ^^).


1. Détourer ou détacher les éléments 3D de la planche. Une fois que tout est découpé, je peux vous dire que le plus gros est fait !


2. Pour l'image de base, coller du double face au dos, pour les autres "morceaux" d'images coller de la mousse adhésive 3D. Ici j'ai pris de la blanche, mais sachez qu'il en existe aussi en noir. IMPORTANT : Veiller à ce que la mousse adhésive ne soit pas au raz de la découpe sinon votre mousse se verra. Il faut la mettre à environ 0,5 cm


3. Ensuite rien de plus simple, coller les éléments les uns sur les autres. Personnellement je laisse les éléments tels quels sans les courber.


Pour les images 3D de plus grande dimension il arrive que les utilisatrices recourbent les contours de l'image avec un embout rond (outil à repousser) pour donner une forme arrondie et surtout qui se rapproche le plus de la réalité (c'est le cas pour les fleurs par exemple). 

Continuez ainsi jusqu'à obtenir ceci : 

 
 
C'est à vous ! Et surtout ne vous découragez pas, vous y arriverez !
Merci d'avoir pris le temps de lire cet article et bonne journée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire