samedi 22 septembre 2012

Une première dans le fil aluminium


Bonjour, 

Je voudrai consacrer un article sur la mode du moment : le fil alu (ou aluminium).
Il en existe de différentes épaisseurs, des plats, des striés, des striés diamantés.

Voici le matériel à acquérir
- Le mandrin 15-21,5 cm sert à former des bagues. Il suffit d'insérer votre doigt qui accueillera la bague pour en connaître le diamètre. Puis vous reporter à la taille adéquat pour commencer votre bague.
- Le mandrin géométrique n'est pas indispensable pour débuter selon moi (en même temps je débute aussi ^^). Tout dépend de ce que vous voulez réaliser.
- Les enrouleurs existent en 3 formats différents : 3 mm, 6 mm et 8 mm. Bien entendu, à choisir en fonction du diamètre du fil alu et de la taille de la spirale que vous voulez obtenir.
- Les pinces : coupante, plate, à bout rond et recourbée. A chacune son utilisation.
- La protection pour pince à bijoux Tool Tip : à mon avis pas obligatoire mais fortement recommandé (car sans cette protection le fil alu est abîmé) et qui deviendra indispensable pour une utilisation intensive. Le seul bémol : les couches de protection sont très longues au séchage (2h pour la première couche). Pour le coup il faut penser à protéger la pince la veille !!
- Le livre Alu de chez Vaessen : il est très bien fait, bien expliqué en images. Par contre il est multi-langues ce qui rend la lecture un peu difficile (heureusement qu'il y a les photos). Personnellement avant de me procurer des livres de loisirs créatifs, je fouille sur le net, il y a toujours des tutoriels qui peuvent nous aider à nous lancer. Ensuite pour réaliser des créations plus élaborées, le livre est certainement le mieux placé. (Vaessen a sorti un autre livre intitulé Alujoux : très bien aussi !)
- Bien entendu les fils aluminium : ils ne servent pas uniquement à la création de bijoux, vous pouvez aussi l'utiliser pour accompagner un pendentif en fimo (comme mon pendentif Fairy Tail par exemple), ou pour réaliser des petites arabesques qui prendront place sur une page de scrap ou en carterie. Les créations sont multiples c'est impressionnant !

Mes premiers essais en images :

 D'abord la bague (le plus facile) en fil alu rouge 2mm et noir strié 2mm :



Et un pendentif dans les mêmes tons :


Mes ressentis : pas si facile que ça en à l'air mais très sympa à réaliser ! C'est très addictif !

C'est à vous !

2 commentaires:

  1. Si c'est faisable ta grande belle soeur aimerai vraiment en avoir une de bague, je la trouve geniale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me fait trop plaisir tes commentaires, je te remercie de venir sur mon blog :)

      Supprimer