samedi 16 février 2013

Marqueurs Copic Ciao


Bonjour,

Aujourd'hui je voudrais vous présenter les fameux et célèbres feutres à alcool, j'ai nommé les Copic Ciao. On entend toujours plein de ouïe-dire, mais quand est-il vraiment ? Est ce que c'est facile à utiliser ? Combien doit-on acheter de marqueurs pour débuter ? Est-ce réservé aux professionnels ? Où se les procurer ? Alors pour répondre à toutes ces questions, j'ai mené mon enquête jusqu'à un site de e-commerce dont le siège social est situé à Vendargues, proche de Montpellier :D


Tout d'abord, comme vous l'aurez deviné, vous pourrez vous en acheter sur le site de Creavea.com.

Il n'y a pas vraiment de facilité dans les loisirs créatifs, il faut simplement de l'entraînement et un modèle pour arriver à un résultat satisfaisant. Le plus simple par exemple dans la colorisation des tampons c'est d'imiter le modèle déjà colorié.

 
Mais il est vrai que l'embout "pinceau" est vraiment agréable à prendre en main, cela se fait tout en douceur. Plus vous appuyez sur la pointe, plus l'encre imbibera le papier. Pour un effet fondu ou de dégradé, il faudra à peine effleurer le papier.

Vous remarquerez que l'encre se mélange pour "effacer" les traces du pinceau, c'est très appréciable.
Le plus difficile dans la colorisation (enfin tout du moins pour ma part) ce sont les ombres.
Une autre remarque que je peux formuler, c'est la précision du pinceau avec laquelle on colorise.

Etant donné que les marqueurs Copic sont miscibles, il n'est pas nécessaire pour commencer tout du moins de vous munir de multitude de couleurs. Je trouve que les sets avec 5 couleurs et un stylo noir de contour sont très bien fait. D'ailleurs c'est comme ça que j'ai testé ;)

Sur cette photo vous pouvez remarquer que lorsque l'encre est encore "fraiche", elle est à peine plus foncée :




Ce sont des encres qui boivent beaucoup, alors ne vous inquiétez pas de voir l'encre traverser le papier, c'est tout à fait normal :


Si vous préférez acheter des feutres à l'unité, je vous conseille de rester dans des couleurs assez pastels. Pour les coloris, ils seront à choisir en fonction de ce que vous voudrez coloriser. Pour des mangas par exemple, il faut faudra une couleur peau, une autre pour les cheveux (là vous avez le choix : si vous restez dans le traditionnel blond, châtain, brun, roux ... ou dans l'original, rose comme les cheveux de Natsu de Fairy Tail). Je dirai qu'il faut minimum 5 marqueurs pour pouvoir faire un minimum de choses. Juste pour information, cette gamme de comprend 180 couleurs, ce qui laisse un choix considérable.

Au dos de l'emballage de l'un des set, il est indiqué "COPIC ciao est un marqueur au prix très abordable pour les débutants, les étudiants et les graphistes amateurs." Alors concernant le prix à l'unité vous remarquerez qu'ils sont plus chers que les autres marqueurs à alcool (Promarker par exemple) MAIS ils ont un avantage considérable car ils sont écologiques. En effet ces marqueurs peuvent être rechargés une quinzaine de fois avec l'encre Various Ink. Ce dernier point est assez séduisant car plus besoin de jeter le feutre une fois vide ou sec.

A ce sujet, j'ai voulu comparer la colorisation des Copic et des Promarker en essayant de choisir des coloris très proches. Le résultat est assez surprenant car quasi identique :


Les Copics utilisés sont : E71 (cheveux), E51 (peau), V12 (haut et chaussures), RV34 (pantalon), G02 (herbe).

Les Promarker utilisés sont : Cinnamon, Blush, Rose Pink, Dusky Rose, Leaf Green.

Par ailleurs, une information qui peut servir, on peut mélanger les deux encres pour obtenir encore plus de dégradés :


Une autre remarque positive : le stylo contour fourni avec le set est vraiment très fin (encore plus fin que les marqueurs Posca pointe 0,7 mm) et ne coule pas au contact des Copic Ciao. Voyez vous même :


J'ai dessiné à main levée un cœur et une fleur que j'ai ensuite rapidement colorisé. Bon en voulant faire vite j'ai un peu débordé mais je m'appliquerai mieux la prochaine fois ! Après tout on apprend de ses erreurs et comme je le disais au début de l'article, il faut de l'entrainement, c'est ça le secret ! 

Ça me fait penser que les personnages manga que je dessinais il y a longtemps sont restés au crayon de papier, ce sera la bonne occasion de m'entraîner à la colorisation des Copic Ciao ! Je posterai ça prochainement. En attendant, je trouve que ce produit est vraiment très bien adapté tant pour les scrappeuses que pour les dessinateurs professionnels ou amateurs. Il pourrait même convenir aux enfants puisque cet article n'est pas toxique (attention toutefois à ce qu'ils les utilisent en présence d'un adulte) mais vu le prix des feutres et l'utilisation quelque peu brutale des enfants, je doute que vous souhaiteriez leur laisser :)

Merci d'avoir pris le temps de lire cet article, et n'hésitez pas à laisser un petit commentaire, ça fait toujours plaisir et ça ne coûte rien :)

See you soon !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire