mardi 7 juin 2011

Tableau 3D scrappé : Nihon-jin

Bonjour, 

Sans vous le dire, je pense que vous l'auriez deviné, j'adore le Japon !



Voici un autre tableau représentant une japonaise dansant à l'orée d'une forêt de bambou.
J'ai laissé apparaître quelques petits détails, saurez vous les reconnaître ?

D'abord j'ai recouvert de deux couches de peinture noire mon support (châssis coton 20x20 cm).

Pour la confection, je n'ai pas utilisé la technique du serviettage contrairement à mes autres tableaux (Tigre sur toile, Tryptique japonais, Tableau hérisson gourmand de champignons), par contre j'ai testé ici la technique du 3D.
Rien de bien compliqué, il suffit d'avoir 2 images identiques et de la mousse autocollante (glue dots acid free). Dans le commerce il existe des planches spécifiques à la 3D que vous avez juste à détourer ou à détacher (les dies cut) puis à coller  en épaisseur à l'aide de carré de mousse adhésive ou de colle spéciale 3D. Ici j'ai créé moi même mes 3D dans le sens où j'ai tamponné plusieurs fois mes motifs puis découpé/collé les éléments que je voulais mettre en évidence. La première image est entière, tandis que la seconde couche contient que certains morceaux de l'image. Pour des petits motifs comme ceux là, il n'est pas nécessaire de travailler sur beaucoup de volume. Par contre pour les tableaux 3D en dimension A4 ou supérieure, il faut travailler avec 4 à 5 feuilles. Bien sûr il n'y a pas de règle absolue. Vous pouvez en mettre plus ou moins :)


Pour les signes asiatiques, ils ont été réalisés à la main (avec un Posca argent) car la toile étant trop souple le tampon n'imprimait pas sur la toile.
Pour la geisha, le support bois a été peint en blanc (du gesso) et rouge pour la robe, et en noir et doré pour la chevelure, puis tamponné à la Distress avec des motifs asiatiques.

Bon scrap !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire