dimanche 23 septembre 2012

Initiation au plastique dingue

Bonjour,

Ce week end a été pour moi un rite d'initiation : entre le fil aluminium et le plastique dingue, voilà 2 activités supplémentaires à rajouter sur mon CV :D

Pour ceux et celles qui ne connaissent pas, il s'agit d'une feuille plastique assez rigide qui rétrécit en principe 7 fois sa taille en chauffant.
Il est aussi appelé plastique flou, et plastique fou.

J'ai tamponné mes motifs avec l'encre Stazon noire à l'aide de tampon sur la surface rugueuse. Une fois l'encre sèche, j'ai colorié rapidement avec mes feutres promarker.
Mais vous pouvez aussi dessiner à main levée et colorier avec des feutres permanents ou des crayons de couleur. Les possibilités sont quasi infinies.
Attention toutefois à percer vos éléments avant cuisson et prévoyez un trou suffisamment large pour que lorsqu'il rétrécira vous pourrez encore passer un fil ou un ruban !

Les images parleront plus d'elles mêmes :

Avant cuisson :

Après cuisson :


Quelques autres essais :




Avec cette matière, vous pouvez confectionner des bijoux, des portes-clefs, des stickers ... et pourquoi pas des boutons ?

Pour la faire rétrécir, vous pouvez utiliser le four ménager ou l'embosseur électrique.
L'embosseur étant plus rapide. Mais c'est trop marrant à voir !
Aucune odeur ne se dégage du plastique en chauffant.
Lorsqu'elle est refroidie, cette matière est semblable à du plexiglas (très dure et quand on tapote avec l'ongle par exemple ça fait un bruit de verre).

Par contre, il faut éviter les motifs écritures qui pour le coup se tamponnent à l'envers :


Alors ? Pas mal non cette nouvelle technique ? Ca vous donne envie d'essayer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire