jeudi 13 décembre 2012

Créer une Shaker Box


Bonjour, 

Après deux articles consacrés à la shaker box, je me lance dans la rédaction d'un tutoriel à ce sujet.
Ainsi, nous verrons aujourd'hui comment réaliser ces boîtes pleines de surprise ...

Commençons par le matériel

- 2 morceaux de papier de la forme désirée pour la boîte (ce peut être des chutes), il faut de préférence un grammage minimum de 160g/m2,
- 1 morceau de feuille transparente (exemple : feuille de rétroprojecteur),
- du ruban mousse 3D double face (de préférence en rouleau et minimum 2mm),
- colle/adhésif : personnellement j'utilise du double face,
- de quoi remplir votre boîte : confettis, sequins, paillettes, sable, perles, ...

ETAPE 1 (facultative)
Créer son fond de page

Apposez le masque puis vaporisez avec l'encre la plus foncée

Retirez le masque

Vaporisez avec l'encre Or

Ajoutez une vaporisation turquoise pour donner un peu de contraste

Ici j'ai choisi un papier blanc de chez Clairefontaine que j'ai décidé de décorer : j'ai utilisé un napperon en papier (10 cm de diamètre environ) comme d'un masque pour appliquer la Glimmer Mist la plus foncée (Les Glimmer utilisées : Gold, Walnut Gold, Tattered Leather et Turquoise Blue). Le principe est de vaporiser plusieurs fois pour obtenir un joli fondu des couleurs. Le papier commence à gondoler, mais ce n'est pas grave vous pouvez continuer à travailler. Une petite astuce en passant, j'utilise mon embosseur électrique pour sécher plus rapidement ma feuille :)
Voici le rendu pailleté que vous obtiendrez une fois sec :

Le résultat brille

Si vous manquez de temps ou si vous êtes atteint de flemmingite aigüe, vous pouvez aussi utiliser un papier à motif.

ETAPE 2
Découpe du papier

Découpez 2 rectangles de papier et 1 rectangle transparent

Évidez un des rectangles de papier

Découpez les deux morceaux de papier à la forme de votre choix. 
Evidez l'un des deux. Il faut garder environ 1 cm de contour (pour éviter que la mousse adhésive ne se voit).
Découpez également la feuille transparente de taille identique ou légèrement plus petite.

ETAPE 3
Montage de la Shaker Box

Collez sur l'envers le rectangle transparent sur le rectangle évidé
Collez la feuille transparente sur le papier évidé à l'aide d'adhésif double face. Nous allons l'appeler le chapeau ;) Si vous souhaitez ajouter un petit journaling ou des attaches parisiennes (ou brads) ou même des oeillets, c'est le moment :)

Collez la mousse adhésive sur tout le contour de la base

Appliquez la mousse à environ 1-2 mm du bord extérieur sur tout le contour. Les mousses doivent être mises bout à bout de sorte que les ornements mis à l'intérieur ne puissent pas s'échapper (surtout si vous mettez des paillettes ou du sable)

ETAPE 4
Ajout des embellissements

Déposez vos embellissements

A présent remplissez votre support de vos décorations : j'ai choisi de perforer des ballons dans différents papiers à motif dans les tons que j'ai choisi au départ.

ETAPE 5
Finitions

Assemblez le chapeau et la base avec la mousse

Enfin, vous l'aurez deviné, collez le chapeau sur la mousse adhésive.
Vous pouvez rajouter d'autres embellissements comme des fleurs en papier, ou ce que vous voulez du moment que ça ne cache pas l'intérieur de la boîte ;)

***
Il existe sur le marché des loisirs créatifs des boîtes toutes faites qu'il n'y a plus qu'à remplir et à décorer succintement. Mais dans ce cas où est le plaisir de créer de ses mains ?!

Et voilà votre shaker box est prête à embellir une carte de vœux, ou pour le cas présent un bon rétablissement :) J'espère que ce tutoriel vous aura aidé à trouver des idées pour les cartes de fins d'années ou tout simplement à vous perfectionner !!

Carte Shaker Box Bon Rétablissement
Pour rappel : mes autres modèles de cartes Shaker Box c'est par ici :

Bonnes créations !!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire