mercredi 26 décembre 2012

La technique de la réserve

Bonjour,

Dans le domaine du scrapbooking, que ce soit pour la carterie, les minis ou les albums, la technique de la réserve est souvent employée. Je vous présente aujourd'hui un tutoriel qui vous permettra d'acquérir cette nouvelle technique pour donner une touche personnalisée à vos créations.

Commençons par le matériel.


Vous aurez besoin de :
- Un plan de travail type tapis teflon,
- Une feuille blanche (type Cardstock),
- Un tampon (ici en bois de chez Florilège Design "Fleur Star"),
- Un encreur transparent à séchage lent (exemple : Versamark),
- Une poudre à embosser transparente,
- Une feuille de brouillon pliée en 2,
- Un embosseur électrique,
- Des encreurs Distress (marque Ranger),
- Un applicateur mousse,
- Une feuille de sopalin et une lingette pour bébé.

ETAPE 1
Appliquer la poudre à embosser

Commencez par encrer votre tampon de la Versamark, puis tamponner sur la feuille blanche.
Avant que l'encre ne sèche, posez votre feuille blanche sur la feuille de brouillon pliée en 2 puis saupoudrez généreusement la poudre à embosser sur les motifs encrés.
Faîtes glisser l'excédent de la poudre sur la feuille brouillon. Repliez la feuille et remettez la poudre en trop dans son pot.
Pour cette étape, vous pouvez bien entendu le faire en plusieurs fois. Je vous conseille d'alterner les étapes 1 et 2 afin qu'il n'y est aucun risque d'enlever la poudre par frôlement.

Vous devrez obtenir ceci :


ETAPE 2
Faire fondre la poudre

Utilisez à présent l'embosseur électrique à environ 10 cm de la feuille pour éviter que la poudre soit "soufflée".
Dès que le motif devient brillant, que l'on ne voit plus d'aspect sablonneux, cela signifie que votre motif est embossé. Bien laisser refroidir les motifs.
Je voudrai juste faire un parenthèse sur la différence entre l'embossage à chaud (c'est ce que nous faisons aujourd'hui) et l'embossage à froid qui consiste à "repousser" le papier pour obtenir un relief. Le terme exact est gauffrage.

Résultat obtenu :


ETAPE 3
Appliquer les encres Distress

Les encres Distress sont des encres à base d'eau qui peuvent s'utiliser de maintes manières. Ici nous les appliqueront à l'aide d'un applicateur mousse pour créer notre fond de page. Si vous n'avez pas d'applicateur vous pouvez utiliser les mousses Cut'n Dry à découper.


Appliquez toujours l'encre de l'extérieur vers l'intérieur en faisant des cercles. Veillez également à ne pas trop appuyer sur l'applicateur afin d'obtenir un résultat "fondu".
J'ai commencé par l'encreur vert pour finir avec l'encreur bleu. Vous pouvez aussi utiliser une seule couleur ou plus de 2.


Pour accentuer le résultat fondu, j'utilise une lingette de bébé. Cela permet de mixer davantage les couleurs et d'éclaircir les couleurs. Je me sers également de cette lingette pour nettoyer mon tampon. Aucune perte comme ça :)
Cette étape est bien entendu facultative.

Normalement les encres ne doivent pas adhérer sur la partie embossée. Si c'est le cas, j'utilise une feuille de sopalin pour essuyer et faire ressortir le blanc de la feuille.


Et voila une jolie page fait main pour un futur mini album !

Des exemples ? Cette technique a été utilisée pour la carte Joyeux Anniversaire Star.

Bonnes fêtes de fin d'années !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire